Rechercher sur l'ensemble du site
EXPOSITION.
Les 40 ans du Marathon des Neiges.
Naissance et évolution du ski.
Utilisation des dossards en fin de série.
Vente à prix réduit de quelques lots souvenirs.
L'exposition s'est tenue à la salle des fêtes de Prénovel, tous les week-ends de janvier jusqu'au dimanche soir 26 janvier; il y eut 2 ouvertures supplémentaires sur demande de groupes ( un groupe de St Laurent avec Mr Charnu; et une classe de l'école de Prénovel avec Mr A.Capelli.)
Ce qui était donné à voir:
*sur les murs ,les affiches du marathon,
*dans les 2 vitrines, tous les lots souvenirs du marathon.
*sur une table: des albums -photos ; des documents avoir ou à consulter;
*sur les grilles, prêtées par la commune, les coupures de journaux gardées depuis 40 ans retraçant la vie du Marathon: les années où l'on se déplaçait ,les années où on le fêtait à Prénovel ; Marathons soutenus par France-Inter, par le Progrès qui offrait les dossards , participait financièrement au buffet campagnard....
*Un petit film faisait revivre certains Marathons; revivre des personnes disparues.
*Sur les vitres des fenêtres, des panneaux expliquaient la naissance du ski en Laponie, au-delà des pays nordiques, il y a 4000 ans........., son arrivée en France vers 1850!, son arrivée dans le Massif jurassien au début du 20e siècle …..
*Les compétitions naquirent: fond et saut; puis les longues distances.
*Un dernier panneau indiquait que le ski fut accepté aux jeux Olympiques en 1924.
Tout autour de la partie centrale de l'exposition : la fabrication des skis à Prénovel à partir de 1926-1927 par Mr Jules Belbenoît jusqu'en 1938 …. et quelques paires après pour ses petits enfants.
On pouvait voir les ébauchons de skis qu'il nous avaient donnés, et toutes les sortes de skis que l'on vit en France entre 1925 et 1974.
On y voyait aussi des skis venant de l'étranger: Finlande, Suède,Norvège ,Suisse ; des fixations de tout genre jusqu'à la fixation révolutionnaire inventée par Krienbhull en 1975 .
Sur le côté droit : des skis de compétition; les skis de Gérard Perrier aux Jeux Olympiques de 1952 à Oslo, (sans oublier la canne Olympique de 1948 à St Moritz), les skis ayant fait 26 Vasaloppet dont une paire était accompagnée du dossard d'origine.
Près de la porte d'entrée,, on pouvait acheter différents objets fabriqués à partir de dossards non utilisés: coussins,petits sacs, tabliers de cuisine, sacs à pain, sets de table, dessous de bouteilles....
Il y avait aussi une petite brochure relatant l'évolution du ski......et quelques lots souvenirs à vendre .
C'était une exposition que beaucoup pouvait nous envier .
Venez nombreux visiter
EXPOSITION
LES 40 ANS DU « MARATHON DES NEIGES »
SALLE DES FÊTES DE PRENOVEL
OUVERTE AU PUBLIC LES SAMEDI ET DIMANCHE DE JANVIER 2014
DE 16H à 18H